Les autres activités
Le RCNM et le Sport adapté
Depuis une dizaine d’années, le Rythmique Club de Nîmes Métropole par l’intermédiaire de ses éducatrices diplômées répond avec enthousiasme aux sollicitations du comité départemental de sport adapté.
Le Sport Adapté s’adresse aux :
- personnes en situation de handicap mental,
- personnes atteintes de troubles psychiques,
- personnes présentant des troubles de l’adaptation et du comportement.
Le comité départemental et notre club s’associent pour créer une section de pratique régulière qui a ouvert en février 2019!
Gym Sénior
Depuis un an, le Rythmique Club de Nîmes Métropole intervient une fois par mois dans la résidence Autonomie le Colombiers à Marguerittes . Armelle notre super prof de danse y donne des cours de gymnastique douce aux résidents du troisième et quatrième âge (entre 75 et 90 ans !).
Au programme : préhension et manipulation des engins, mobilité articulaire, équilibre et renforcement musculaire
Accompagnement éducatif
Depuis 2007, le Rythmique Club de Nîmes Métropole intervient dans les écoles Edouard Vaillant et Henri Wallon du quartier Pissevin à Nîmes.
Chaque année, des écoliers viennent s’initier une fois par semaine à la pratique de la GR après l’école. Cette année ce seront 60 enfants environs de 6 à 8 ans qui suivront les enseignements de Justine, Dalia et Vanessa.
Les objectifs sont :
- Permettre l’initiation des jeunes à la Gymnastique Rythmique tout au long de l’année de façon à favoriser la poursuite d’activités physiques et sportives dans un cadre associatif, tout au long de la vie ;
- Améliorer, par une meilleure insertion dans le groupe et le développement de nouvelles motivations, la réussite scolaire ;
- Faire bénéficier les élèves des avantages sanitaires apportés par une activité sportive attractive et bien encadrée, venant compenser les effets de la sédentarité ;
- Conduire les élèves à adopter les valeurs du sport en termes de sens de l’effort individuel et collectif
Partenariat Croix Rouge et Armée du Salut
Le Rythmique Club de Nîmes Métropole s’est associé avec l’armée du salut depuis 2016 et avec la Croix Rouge en 2018 pour des interventions ponctuelles auprès d’un public de femmes isolées. Le but de cette action est de permettre à ces femmes d’améliorer un rapport au corps parfois compliqué, de bénéficier des avantages sur la santé de la pratique d’une activité physique, de pouvoir rencontrer d’autres femmes et de se sociabiliser.
Intervention école St Jean Baptiste de La Salle de Nîmes :
De 2012 à 2017, les éducatrices du Rythmique Club de Nîmes Métropole sont intervenues à l’école maternelle St Jean Baptiste de La Salle de Nîmes lors de la semaine des projets.
6h sur la semaine pour chacune des classes (petite, moyenne et grande section) ont permis aux enfants d’évoluer sur des parcours d’éveil gymnique, de s’initier à la manipulation des engins et de créer des chorégraphies à montrer aux parents lors de la kermesse.
Interventions dans les centres de loisirs
Le Rythmique Club de Nîmes Métropole intervient à la demande des centres de loisirs auprès des enfants inscrits propose des animations sportives auprès des enfants dès l’âge de 3 ans.
Des parcours de motricité aux cours d’initiation à la gymnastique rythmique, tout un panel d’activités peut être proposé aux directeurs d’ALSH.